Les six membres de Gnawa Diffusion sont issus d'un riche mélange de culture et de musiques. Fusionnant ses influences respectives, Gnawa Diffusion y a incorporé du rap, du jazz, du reggae et du rai dans un métissage vibrant.
Gnawa fait référence à une tribu de l'Ouest du Soudan, déportée en Afrique du Nord au XVIème siècle. Le chanteur, Amezigh, fils de l'écrivain algérien Kateb Yacine, se considère comme une version moderne du Gnawa. Quand il forme Gnawa en 1992, il voit ce groupe comme un moyen de faire passer un message politique et c'est par trois langues que le chanteur et compositeur de Gnawa diffusion communique: le français, l'anglais et l'arabe. Sur scène, le groupe reflète un sens de la fête héritée de ses origines métissées.
Gnawa Diffusion vibrantly brings together a rich combination of musical cultures, joining together rap, jazz, reggae and raï. They sing in French, English and Arabic. Their on-stage performance reflects the spirit of celebration they inherited from their hybrid origins. |